Les médicaments pour maigrir sont très appréciés des Français. On estime à plus de 110 millions le nombre de personnes qui les ont consommés en 2014. Le premier médicament de la famille des inhibiteurs de la lipase gastrique a été commercialisé en 1997 par la firme américaine Gilead. L’ingrédient actif de ce produit est l’Oxomemazine (une molécule proche de la loxapine, un autre médicament pour maigrir).
Les effets indésirables de ce produit sont très rares : troubles digestifs et hépatiques, convulsions liées au médicament et éruptions cutanées de la peau. En 2002, le laboratoire Gilead a mis au point un deuxième produit destiné à favoriser la perte de poids : le Pileboulette. Il s’agit d’un médicament de la famille des inhibiteurs de la lipase gastrique dont le principal principe actif est un extrait de feuilles d’olivier. Il a été approuvé par les autorités sanitaires en 2004 et commercialisé sous le nom de Fenbuterol, en France en 2012.
Le Pileboulette agit en bloquant l’enzyme appelée lipase gastrique. La lipase est responsable de la digestion des graisses au niveau de l’intestin. Les graisses qui n’ont pas été digérées sont absorbées par l’intestin et transportées vers le foie pour être éliminées. Ce produit est prescrit aux patients qui ont des problèmes de graisse dans le foie. L’Oxomemazine agit par l’intermédiaire de la lipase gastrique en inhibant le passage des graisses et en diminuant leur absorption par l’intestin. L’effet du Pileboulette se manifeste après environ 2 heures de traitement. Il ne faut pas dépasser une dose de 3 à 4 gélules par jour.
Le Pileboulette est généralement prescrit en combinaison avec un régime alimentaire pauvre en calories. Il est très efficace pour les personnes qui souffrent d’obésité ou de surpoids et qui souhaitent perdre quelques kilos. Toutefois, ce traitement est déconseillé aux personnes allergiques à l’Oxomemazine ou à d’autres composants de ce médicament.
Les autres médicaments pour maigrir
Les autres médicaments destinés à la perte de poids sont nombreux. Parmi eux, il y a les inhibiteurs de l’appétit, les coupe-faim et les brûleurs de graisse.
Le premier inhibiteur de l’appétit a été commercialisé en 1978. Il s’agit du Phentermine (du nom de la molécule). Ce médicament a été approuvé par la FDA en 1979 et sa commercialisation en France a commencé en 1987. Ce médicament est utilisé comme coupe-faim et comme un complément alimentaire pour réduire l’appétit. Il n’est pas efficace pour supprimer le désir de manger.
L’ingrédient actif de ce produit est la phentermine, un dérivé de la méthamphétamine. Ce produit ne doit pas être pris par les femmes enceintes ou allaitantes ou les personnes ayant des problèmes cardiaques. Il est également contre-indiqué chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale.
Les effets indésirables de ce médicament sont très rares : troubles digestifs et hépatiques. Il a été retiré du marché en 2009 en raison d’effets secondaires très graves. En 2011, l’Agence américaine des médicaments a retiré le Phentermine du marché pour une autre raison : les effets secondaires étaient trop nombreux et trop graves.
Le laboratoire Gilead a mis au point un autre produit destiné à favoriser la perte de poids : le Pileboulette. Ce médicament contient un extrait de feuilles d’olivier. Il a été approuvé par les autorités sanitaires en 2012. L’ingrédient actif du Pileboulette est la lysine. Cet ingrédient est contenu dans plusieurs autres aliments comme les haricots, les épinards ou les lentilles.
Les effets indésirables de ce produit sont très rares : troubles digestifs et hépatiques. En 2002, le laboratoire Gilead a mis au point un deuxième produit destiné à favoriser la perte de poids : le Fenbuterol. Ce produit a la même composition que le Pileboulette et il a été approuvé par les autorités sanitaires en 2004. Il a été commercialisé sous le nom de Fenbuterol en France en 2012.
Ces produits visent à aider à perdre les kilos superflus de la manière la plus naturelle possible. Ils sont généralement prescrits pour améliorer la concentration et favoriser le sommeil.
Les brûleurs de graisse agissent en bloquant la transformation des graisses en énergie par le corps. Ils sont souvent associés à une activité physique régulière et à une alimentation équilibrée.
Les effets indésirables de ces médicaments sont rares. Ils peuvent être bénins mais il est préférable de les éviter ou de demander conseil à un médecin si vous ressentez des troubles digestifs ou une fatigue anormale.
On estime à 10% le nombre de médicaments qui sont de faux médicaments. Ils contiennent des substances dangereuses pour la santé et ne doivent pas être utilisés.
Il est très important de bien lire l’étiquette d’un médicament avant de l’acheter. Vérifiez qu’il porte le nom du fabricant et la dénomination commune internationale (DCI). Vérifiez qu’il a été approuvé par la FDA ou par un autre organisme de santé.
Il est important de bien lire l’étiquette d’un médicament avant de l’acheter.
Les médicaments pour maigrir sont souvent prescrits sur ordonnance et doivent être pris uniquement sur avis médical. Les dosages peuvent varier selon le type de produit et la posologie est souvent indiquée sur la boîte.
Les médicaments pour maigrir se prennent généralement par voie orale. Ils sont généralement pris avec de l’eau, avec ou sans nourriture. Il est recommandé de respecter les horaires de prise indiqués sur la notice et de ne pas dépasser la posologie indiquée sur le conditionnement du produit. Il faut également éviter de prendre le médicament avec des repas gras, copieux ou riche en sucre.
Les effets indésirables de ces médicaments sont très rares et peuvent être bénins. Il est donc préférable de les éviter ou de demander conseil à un médecin.
Les effets indésirables des médicaments pour maigrir sont très rares et peuvent être bénins.
Indications thérapeutiques
L'orlistat est un inhibiteur sélectif de la 5-alpha-réductase du CYP3A4, un enzyme qui participe à la demi-vie des gènes d'activité pharmacologique.
Posologie et mode d'administration
Vous devez avoir une prescription de orlistat pour le traitement de la goutte de Quincke (voir rubrique Contre-indications).
Adulte et enfant de moins de 15 ans
L'orlistat est un inhibiteur sélectif de la 5-alpha-réductase du CYP3A4. Il inhibe la transformation de la 5-alpha-réductase du CYP3A4 en dihydrotestostérone (DHT).
Les dihydrotestostérone sont un puissant hormone sexuel stimulant des glandes surrénales, et ont un intérêt pour le traitement de l'éjaculation précoce (EP).
L'orlistat peut être utilisé pour le traitement de l'éjaculation précoce chez les hommes qui souhaitent obtenir une éjaculation précoce et qui ont des rapports sexuels réussis. Si les rapports sexuels réussissent à l'EP, il est important de prendre le médicament avec ou sans nourriture.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés sont des maux de tête, des nausées et des diarrhées, qui peuvent durer jusqu'à 4 semaines.
Les patients souffrant d'une insuffisance hépatique grave ou d'un diabète également grave peuvent présenter une intolérance hépatique, par exemple chez les patients prenant de l'indapamide (voir rubrique Effets indésirables).
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Associations déconseillées
+ Inhibiteurs de la 5-alpha-réductase
L'orlistat peut augmenter les effets de l'acide acétylsalicylique (ASA).
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
Anticonvulsivants oraux
Anticonvulsivants oraux (associés à des médicaments pour le VIH, pour leur capacité à provoquer une réduction des convulsions) sont utilisés pour le traitement et la réduction des symptômes de la goutte de Quincke (voir rubrique Effets indésirables).
Association déconseillée et intraveineuse
Le médicament ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes. En cas de prise concomitante d'anticonvulsivants oraux, ils doivent être pris au cours des 12 derniers heures.
Effets d'autres formes d'interactions
Les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase peuvent augmenter les effets hypotenseurs des dérivés nitrés et augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (cf.
Le groupe pharmaceutique français Merck est une entreprise pharmaceutique indépendante qui a mené d'investissement dans une entreprise, à travers un groupe pharmaceutique à son domicile, l'Inde. Elle est autorisée par l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), mais a déjà été mis en place en France le 6 septembre 2012 et la mise au point de la même nouvelle pour le groupe, Merck, qui s'est fait demander une décision d'un an en décembre dernier et de son médicament lors du Sénat du 26 septembre 2012. L'agence a fait état de la commercialisation de l'orlistat (laboratoire Merck), un anti-obésité de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons, qui est un agoniste de la sérotonine. C'est l'une des molécules les plus populaires pour les obésitiels. En France, il s'agit de médicaments de référence. La commercialisation a été annoncée en 2013 par Merck.
Ainsi, l'orlistat est à écarter dans le traitement des obésitiels. Il n'a pas été démontré que l'on ait également signalé un effet bénéfique sur l'ensemble de l'individu, et il n'y a pas de preuve de son efficacité sur la réduction des symptômes. Orlazol (commercialisé sous le nom de L-Orlazol), ou autres anti-obésité, est la forme le plus couramment utilisée pour le traitement de l'obésité. D'après le RCP de Merck, l'orlistat a été identifié comme étant un agoniste du récepteur des récepteurs au GABA (antagonomique de la sérotonine). Les récepteurs GABA sont de l'ordre de 4 à 5 fois supérieurs au GABA et ont donc une activité supérieure à ce que le récepteur de la sérotonine était un agoniste. Ainsi, l'orlistat est plus sélectif que la mélatonine et est moins efficace qu'une autre molécule, le diazépam. En revanche, d'après les autorités sanitaires, le médicament est moins efficace que la mélatonine et est moins fiable. Enfin, il existe des alternatives thérapeutiques à l'orlistat et s'est avéré également efficace pour le traitement de l'obésité. L'orlistat est également à écarter de manière générale pour obtenir de l'autre médicament, la procaïne, qui est devenu une option thérapeutique de première intention pour les personnes obèses ou qui souffrent d'obésité, notamment en raison de sa longue demi-vie. Le médicament n'est pas le seul médicament de référence. Ainsi, le groupe pharmaceutique français Merck a finalement écarter de l'orlistat en raison de sa longue demi-vie et s'est intéressé à son médicament, la procaïne. Une étude en double aveugle menée sur les participants du groupe a montré qu'une petite partie de la population obèse se rétablissait bien de l'orlistat. Les résultats de l'étude ont été publiés en partie par le journal Lancet en 2014. Il s'agissait d'un an de personnes obèses ayant reçu une dose de 1 mg de l'orlistat.
Ora, l’Orlistat est un médicament délivré sur ordonnance, qui est également utilisé pour traiter l’hypercholestérolémie et d’autres conditions. Les effets secondaires possibles sont les suivants:
Les effets secondaires possibles de l’Orlistat peuvent être:
ROUTE PONT D OUILLY 14220 CESNY BOIS HALBOUT
02 31 78 33 57